Sélectionner une page

Volets roulants : électriques ou manuels ?

10 février 2021

Les volets roulant existent sous deux types, les volets roulant manuels et les volets roulant électrique. La fonctionnalité de ces volets est la même, seulement leur utilisation diffèrent. L’utilisation manuelle et l’utilisation électrique possèdent des différences et des avantages.

Différences et avantages

Les quatre points importants pour comparer ces deux types de volets sont la sécurité, le budget, le confort et le coté écologique.

Sécurité

En terme de sécurité, le volet roulant électrique que possède plus d’avantage que le volet roulant manuel. En effet, dans ce type de volet un système anti-arrachement et anti-crochetage est présent renforçant le côté rassurant de ce volet. En cas d’éventuelle effraction le volet électrique est constitué d’un système de blocage contrairement au volet manuel. Ce système permet également d’éviter les nombreux accident domestique pouvant arriver lors d’une fermeture automatique ou centralisé.

La possibilité d’équiper son volet roulant d’un système d’alarme électrique est plus pratique sur un volet roulant électrique étant donné que cette alarme serais directement relié au circuit du volet, ce qui n’est pas le cas pour les volets manuels. L’installation reste néanmoins possible sur ces derniers.

Budget

Au niveau du budget la différence entre les deux types de volets n’est pas très élevé, elle dépend plus d’autres critères comme la matière du volet, de sa surface, …

Quand bien même les prix ne diffèrent pas tellement, le coût de la rénovation des volets roulant manuels est bien moins important que celui des volet roulant électrique

Confort 

En terme de confort, les volets roulant électrique ont de meilleurs avantages que les volets roulant manuels. Au niveau esthétique l’absence de sangle ou de manivelle présente pour les volets manuels est un plus, le volet électrique est plus moderne. Les volets électriques sont également accessible pour tout le monde grâce à son ouverture facilitée. Il y a trois types de système d’ouverture possible. Il y a la commande filaire placée au mur, la télécommande et une commande centralisée de toutes les ouvertures.

Ecologie

Les volet roulant manuels sont plus écologique que les électriques. En plus leur pose est rapide et propre car il n’y a pas besoin de raccordement électrique.

Articles similaires